Il y a quelques jours, le Gouvernement de l’Inde a lancé une bourse nommée AYUSH par l’intermédiaire du Conseil indien des Relations Culturelles (CIRC) qui offre essentiellement des bourses aux ressortissants étrangers pour poursuivre divers cours de l’Ayurveda, du Yoga, du Unani, du Siddha et de l’homéopathie (AYUSH) en Inde. L’acceptation de l’AYUSH a entraîné une augmentation de la demande d’étudiants étrangers pour étudier dans des institutions indiennes au niveau international. Le Ministère de l’AYUSH dans le cadre de son « International Fellowship Programme » accorde un soutien financier aux ressortissants étrangers éligibles pour suivre des cours menant à un diplôme AYUSH dans des Instituts de premier plan en Inde.

Ici, se pose la question : pourquoi l’Ayurveda est si important et surtout après la COVID-19 ?

Après la pandémie de COVID-19, l’apprentissage des valeurs médicinales de l’Ayurveda est devenu essentiel car l’Ayurveda aide à construire une forte immunité, en outre, l’Ayurveda met l’accent sur la bonne santé et la prévention et le traitement de la maladie grâce à des pratiques de style de vie (comme le massage, la méditation, le yoga et les changements alimentaires) et l’utilisation de remèdes à base de plantes. Son objectif principal est de promouvoir une bonne santé et pas lutter contre les maladies. Mais les traitements peuvent être axés sur des problèmes de santé spécifiques.

Ces derniers temps, nous avons vu des gens boire des boissons à base de plantes et ayurvédiques et faire du yoga pour améliorer leur immunité et leur santé mentale.  Les étudiants devraient se joindre à ce programme de bourses car il les aide à en apprendre davantage sur les propriétés de guérison ayurvédique.

Maintenant se pose une autre question : Pourquoi devrait-on étudier l’Ayurveda et pourquoi en Inde ?

Il y a différentes raisons pour étudier l’Ayurveda . Les principaux avantages de l’apprentissage de l’Ayurveda sont personnels, professionnels, familiaux et communautaires. L’étude ayurvédique, comme n’importe quel sujet védique, semble d’abord difficile. Premièrement, vous apprenez une nouvelle langue — la langue de la nature authentique, la nature du corps et la nature de l’esprit en tant qu’entité vivante naturelle. Les études ayurvédiques révèlent des expériences profondes sur vous-même, les autres et la vie humaine à travers le temps.

Pourquoi étudier l’Ayurveda en Inde ?

L’Inde est une destination renommée pour les études ayurvédiques. Les institutions reconnues par le gouvernement aident les demandeurs à obtenir une certification reconnue dans cette industrie. Les programmes ayurvédiques en Inde intègrent les aspects intellectuels, pratiques et spirituels de l’Ayurveda qui vous aident à devenir compétent pour aider les autres et les éduquer sur l’essence, la valeur de la nature et son application dans la vie quotidienne. Poursuivre un diplôme en Ayurveda aiderait les candidats à comprendre et à appliquer des procédures thérapeutiques. L’excellente formation disponible à l’Université de l’Ayurveda en Inde aide au développement des talents dans ce secteur également. L’apprentissage dans les universités d’Ayurveda en Inde permet aux candidats de recevoir la supervision et l’instruction d’un praticien qualifié. Etudiez l’Ayurveda en Inde pour apprendre davantage sur les massages traditionnels car l’Ayurveda est née en Inde elle-même. La formation dans des projets vivants améliore la compréhension des remèdes ayurvédiques et leur utilisation dans le traitement de la maladie. Si vous souhaitez apprendre les traditions de guérison ayurvédiques, inscrivez-vous dans une école en Inde dès maintenant.

Donnant des détails sur le nombre de collèges AYUSH dans le pays à l’heure actuelle, Ministère de la Santé et de la Protection de la Famille a récemment informé qu’il y a 733 instituts d’enseignement basés sur AYUSH en Inde . En outre, une carrière dans les systèmes complémentaires et traditionnels des médicines est très en demande aujourd’hui. Dans tout le pays, de nombreux collèges prestigieux de médecine et d‘Ayurveda sont gérés par le Ministère de l’Ayush et par les gouvernements de l’État ou des institutions autofinancées. Ceux-ci donnent reconnu et formalisé des cours éducatifs, la formation, et l’enseignement dans divers cours de l’Ayurveda . Il existe également une organisation de recherche autonome dédiée à la gestion d’un cours de troisième cycle.

Les étudiants en médecine

Perspectives de carrière :

Depuis l’époque Védique, l’Ayurveda a été utilisé, et il est basé sur les propriétés curatives des herbes. Le domaine a pris une importance significative avec la reconnaissance de l’Ayurveda par le ministère AYUSH en Inde. Il y a une augmentation de la demande de ressources ayurvédiques et de pionniers en santé holistique, etc. Si vous souhaitez faire partie des soins de santé naturels, vous pouvez construire la bonne carrière en Ayurveda . Voici quelques façons populaires de construire une carrière en Ayurveda.

  1. Devenez un expert en santé et bien-être dans l’ayurvédique car on peut devenir un conseiller en santé, analyser les constitutions des clients et aussi fournir des conseils sur le mode de vie et nutritionnel pour aider les clients à gérer les déséquilibres de santé.
  2. Appliquer l’Ayurveda à la pratique de guérison, on peut être un professeur de yoga, massothérapeute, physiothérapeute, acupuncteur, herboriste, etc.
  3. Construisez ou rejoignez une pratique médicale intégrative comme l’Ayurveda se marie magnifiquement avec la médecine conservatrice et satisfait l’exigence croissante de personnalisation dans l’industrie médicale. Tous les postes de l’industrie médicale qui comprend les médecins, les infirmières praticiennes, les pharmaciens et les aides de santé peuvent trouver les nouvelles solutions via la connaissance ayurvédique.
  4. Personnalisez les directives en tant que nutritionniste ou diététicien l’un des principaux outils en Ayurveda est le régime alimentaire. On peut être un nutritionniste guidant les clients avec les détails et les conseils appropriés sur les pratiques saines et une bonne alimentation. Également, on peut suggérer des aliments appropriés selon le corps et le système de travail de la personne.
  5. Utilisez la philosophie ayurvédique dans les séances de counseling ou de coaching de vie, vous pouvez devenir le coach de physiologie et de psychologie ayurvédique. L’Ayurveda reconnaît les déséquilibres qui se produisent à chaque niveau dans un corps humain, c’est-à-dire, physiquement, émotionnellement et intellectuellement. On peut s’occuper des divers aspects de la vie des clients et les aider à guérir au moyen de séances.
Les étudiants en ayurveda

Cours disponibles dans le domaine de l’Ayurveda  :

Les Cours d’études supérieures-

• Licence en Médecine Ayurvédique et la Chirurgie : cours menant à un diplôme d’une durée de 5 ½ ans, y compris une formation clinique obligatoire d’un an (stage)

• Licence en Médecine Siddha et la Chirurgie : cours menant à un diplôme d’une durée de 5 ½ ans, y compris une formation clinique obligatoire d’un an (stage)

• Licence en Médecine Unani et la Chirurgie : cours menant à un diplôme d’une durée de 5 ½ ans, y compris une formation clinique obligatoire d’un an (stage)

• Licence en Médecine Homéopathique et la Chirurgie : cours menant à un diplôme d’une durée de 5 ½ ans, y compris une formation clinique obligatoire d’un an (stage)

• Licence en Science en Yoga : cours de trois ans

• Licence en Arts (Yoga Shastra) : 3 ans de cours

Les Cours de Mastère –

• Mastère en Ayurveda  : cours de trois ans

• Mastère en Siddha : cours de trois ans

• Mastère en Unani  : cours de trois ans

• Mastère en Homéopathie : cours de trois ans

Les Cours de doctorat-

• Doctorat en Ayurveda: 3 ans de cours

• Doctorat en Unani : 3 ans de cours

Yoga

La procédure de candidature et modalités de candidature :

L’CIRC envoie la lettre d’offre de bourses aux Missions Indiennes à l’étranger. L’offre de bourses est annoncée par les Missions Indiennes dans les pays où les bourses sont offertes. Les étudiants intéressés sont tenus de remplir les demandes en ligne disponibles sur le portail A2A aux Missions Indiennes. Les demandes doivent être dûment remplies et présentées avec l’ensemble complet des documents à l’appui. Des copies certifiées de tous les documents doivent être accompagnées de traductions en anglais. Le programme de l’examen de qualification doit être joint à la demande.

Les étudiants de France peuvent visiter l’adresse suivante pour avoir plus d’informations à propos du programme de bourses ou si certains étudiants de France veulent faire des cours d’Ayurvédique en équipe courte qui peut être prise à partir de au centre ci-dessous mentionné :

L’Ayuraura

106 Rue tête d’or, Lyon 69006, France

Pour plus d’informations sur les cours, l’éligibilité et la procédure de candidature, vous pouvez visiter notre centre à Lyon. Les brochures de tous les cours sont disponibles dans le centre comme l’Ayuraura est l’un des centres d’enseignement renommés en France pour étudier. De plus, il vous aide avec toutes les procédures liées à l’éducation en Inde .

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Autrement vous pouves envoyer un message sur WhatsApp +33 6 65 10 85 87

Équipe Ayuraura 

Centre : 106 rue Tête d’Or, 69006 Lyon