L’Ayurveda est l’un des systèmes de médecine traditionnelle les plus renommés qui a survécu et prospéré pendant des siècles jusqu’à aujourd’hui. Le mot ‘Ayur’ signifie la vie et ‘Veda’ signifie la science. En Sanskrit, l’Ayurveda signifie ‘La Science de la Vie’. Cette connaissance ayurvédique est née en Inde il y a plus de 5000 ans et est souvent appelée comme la ‘Mère de Toute Guérison’. Certains appellent ça ‘l’Art de vivre’. L’Ayurveda a ses fondations posées par les anciennes écoles des enseignements philosophiques hindous nommés Vaisheshika et Nyaya. Il est également lié au cadre de manifestation, bien connu sous le nom de Samkhya, et il a été établi dans la même période où les écoles de Nyaya et Vaisheshika ont fleuri. L’objectif principal de l’Ayurveda est de maintenir une vie heureuse, saine et longue. Alors que le but fondamental de l’Ayurveda est de guérir toute maladie naturellement causée par le déséquilibre de Doshas dans votre corps. Il essaie d’éliminer la cause profonde de la maladie et pas simplement en supprimant ses symptômes comme les médicaments allopathiques. L’Ayuraura pratique l’Ayurveda par tous les moyens et vous aide à rester naturellement jeune et à combattre différents types de maladies sans utiliser de médicaments nocifs.

5 éléments de l’Ayurveda et ses combinaisons

L’Ayurveda croit que l’univers entier est composé de cinq éléments : Vayu (l’Air), Jala (l’Eau), Aakash (l’Espace ou l’éther), Prithvi (la Terre) et Teja (le Feu). Les Vata, Pitta et Kapha sont des combinaisons et des permutations de ces cinq éléments qui se manifestent comme des modèles présents dans toute la création. Ces combinaisons des éléments sont connues sous le nom des Doshas. Les Vata dosha, Pitta dosha et Kapha dosha sont collectivement appelés « Tridoshas » et contrôlent les fonctions physiologiques de base du corps. L’Ayurveda croit que le corps humain se compose de Saptadhatus (les sept tissus) Rasa (les fluides tissulaires), Meda (la graisse et tissu conjonctif), Rakta (le sang), Asthi (les os), Majja (la moelle), Mamsa (le muscle), et Shukra (les tissus reproductifs) et trois Malas (les déchets) du corps, à savoir : Purisha (les fèces), Mutra (l’urine) et Sweda (la sueur). Le catabolisme du corps serait régi par Vata, le métabolisme par Pitta et l’anabolisme par Kapha.

Le Vata Dosha

Le Vata est composé de l’Air et de l’Éther ou de l’Espace. Il contrôle la respiration, les clignotements, le mouvement des muscles et des tissus, la pulsation du cœur, l’équilibre électrolytique, l’élimination des déchets et le transport cellulaire. Dans un état équilibré, le Vata favorise la créativité et la flexibilité. La personne se sent énergique, légère, enthousiaste et adaptable. Hors d’équilibre, le Vata ajoute à la peur, l’anxiété, l’insomnie, la peau sèche et la constipation. Notre meilleur ayurvédique centre à l’Ayuraura à Lyon vous aidera à équilibrer votre Vata Dosha sous la bonne direction.

Comment équilibrer le Vata Dosha :

On doit prendre de petits repas trois ou quatre fois par jour et peut grignoter au besoin tout en maintenant un écart de deux heures entre chaque repas. La régularité des repas est très importante pour Vata. L’avoine bien cuite, riz, légumes cuits, tomates, pommes de terre, œufs, poulet, poisson frais, noix et graines sont toujours bons pour Vata. Vous devez éviter le sucre, la caféine et les aliments congelés. Vous devez prendre beaucoup de repos et de garder une routine régulière.

Les nourritures pour équilibrer Vata Dosha

Le Pitta Dosha

Le Pitta est composé du Feu et de l’Eau. Il régule la température corporelle, la coordination du nerf optique et la gestion de la faim et de la soif. La personne qui a le Pitta équilibré a tendance à être intense, intelligent, un bon orateur, axé sur les objectifs et possède de grandes compétences en leadership. Mais en cas de déséquilibre, l’individu semble être compulsif, irrité et jaloux. Les conditions de chaleur du corps peuvent aggraver le Pitta.

Comment équilibrer le Pitta Dosha :

Le végétarisme est le meilleur pour les gens de Pitta et ils devraient s’abstenir de manger de la viande, des œufs, de l’alcool et du sel. Pour se débarrasser de la colère et de la nature compulsive, il est bénéfique de consommer des aliments sucrés, rafraîchissants et amers et les goûts dans leur alimentation. Il faut manger des aliments non acidulés, du thé noir, du yaourt et de l’exercice régulièrement pour se calmer. N’oubliez pas d’éviter complètement les excès d’huile, d’alcool et de tabac. Vous pouvez suivre les conseils de nos professionnels pour équilibrer le Pitta Dosha à l’Ayuraura . Nous vous offrons du thé ayurvédique et beaucoup d’autres produits qui peuvent aider à réduire votre colère et l’hypertension artérielle.

Les nourritures pour équilibrer Piita Dosha

Le Kapha Dosha

Le Kapha est composé de la Terre et de l’Eau. Il forme la structure du corps : les os, les muscles, les tendons et fournit la « colle » qui maintient les cellules ensemble, formées à partir de la Terre et de l’Eau. Kapha fournit l’eau pour toutes les parties du corps et les systèmes. Il lubrifie les articulations, hydrate la peau et maintient l’immunité. La personne avec Kapha Dosha équilibré semble être facile à vivre, nourrissant, loyal, calme et indulgent.  Mais si une personne est hors de l’équilibre, on va éprouver une lenteur avide, gain de poids et des conditions sinusoïdales.

Comment équilibrer le Kapha Dosha:

Les grains grillés ou cuits à sec sont les meilleurs pour les Kapha. Il faut mettre l’accent sur les légumes-feuilles et les légumes cultivés au-dessus du sol plus que les légumes-racines tout en évitant les légumes très sucrés, acides ou juteux. Il ne faut jamais consommer d’aliments frits des animaux, mais cuits à la vapeur ou rôtis. Il faut éviter les boissons glacées, les aliments lourds, les produits laitiers et les aliments gras. Mangez léger, faites de l’exercice régulièrement et restez actif.

Les nourritures pour équilibrer Kapha Dosha

N’oubliez pas que votre progression vers l’équilibre et la santé est proportionnelle à la façon dont vous respectez les lignes directrices de l’alimentation et le mode de vie.  Vous êtes en charge de votre taux de change. Afin de voir des résultats efficaces, vous pouvez fixer un rendez-vous à l’Ayuraura et rendre visite à nos experts, en discutant de vos problèmes et ils viendront avec les meilleures solutions pour vous guérir naturellement.

Pour avoir plus d’information, contacter-nous.

Pour avoir une expérience ayurvédique à Lyon, réservez votre place.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Autrement vous pouves envoyer un message sur WhatsApp +33 6 65 10 85 87

Équipe Ayuraura  

Centre : 106 rue Tête d’Or, 69006 Lyon